Xavier de Langlais

Xavier-de-Langlais-999x657

Publié le 19 mai 2022

La fresque de Langlais, patrimoine majeur d’Etel et des marins

Une fresque monumentale est visible à l’église d’Étel, œuvre de Xavier de Langlais. Le carton final réalisé par le peintre, dernière étape avant la fresque, vient d’être acquis par le Musée de Thoniers.

La fresque représente la Vierge à l’Enfant dans une coquille marine; à tribord, les marins pêcheurs et à bâbord, les ouvrières d’usine : l’ensemble sacralise le travail et symbolise l’activité d’Etel à l’époque. (Tugdual De Langlais)

En 1958, à la demande de l’abbé Ezvan, la paroisse sollicite le peintre Xavier de Langlais pour une grande fresque sur le thème de la mer au fond du chœur de l’église dans le cadre d’une restauration intérieure complète. La proposition était ambitieuse et audacieuse. Certes, le peintre était reconnu et renommé. Il était professeur à l’École des Beaux-Arts de Rennes, il avait décoré de nombreuses églises, et il était un des Seiz-Vreur, ce mouvement d’artistes bretons réunis par Creston, Jeanne Malivel, etc. Mais l’œuvre attendue était hors normes : 12 m de haut !

Pour cette œuvre, réalisée sur mortier frais, l’artiste avait préparé de nombreux croquis et esquisses jusqu’au carton final, qui diffère néanmoins du rendu définitif sur plusieurs détails. Ce carton était dans les collections du musée de Rhuys mais depuis longtemps, Tugdual de Langlais, fils du peintre, et Autrefois Etel, estimaient plus cohérent que ce carton soit à Etel, au musée des Thoniers. Des pourparlers n’avaient pu aboutir. Finalement, à la faveur de la vente des collections du musée de Rhuys, Autrefois Etel a pu acheter cette œuvre.